![]() |
Bilan scientifique de la Région Aquitaine 2004
Inventaire Vendoire Guy Roger - responsable scientifique des secteurs
Frange Ouest de la Dordogne secteur Vendoire En 2004, des prospections pédestres ont été menées sur les communes limitrophes de la vallée de la Lizonne : La Rochebeaucourt-et-Argentine, Champagne-et-Fontaine et Vendoire. Cette couverture se veut le complément des prospections amorcées sur le versant opposé à l'ouest (département de la Charente).
Géologiquement parlant
et en schématisant à l'extrême, on distingue pour ce secteur : - un
substratum rocheux fait de différents calcaires du Crétacé, Ces prospections diachroniques nous ont permis, tout en saisissant le contexte de cette zone, d'inventorier quelques sites inédits particulièrement sur les périodes du néolithique au Moyen Age.
• Néolithique
• Gallo-romain A l'approche de l'un de ces gués, un chemin ancien aux ornières fortement marquées dans le substrat rocheux a été reconnu à Fontaine, et fera l'objet d'une intervention archéologique en 2005. Au delà de ces présomptions, la prospection n'a révélé aucun indice nouveau d'occupation antique sur les 16 km de la vallée. Il faut remonter vers la commune de Charras (1 6) au nord, et descendre vers la commune de Vendoire (24) au sud, pour trouver des sites remarquables.
Ce dernier présente sur
les photos aériennes exécutées par Jacques Dassié en 1986, un vaste
enclos rectangulaire maçonné (villa, entrepôt ?). Le statut du site reste incertain, mais les fragments de marbre, le système d'adduction d'eau présumé (frette en fer de conduite forcée) laisse penser à un établissement luxueux.
• Moyen Âge
Les indices d'occupation
médiévale sont difficiles à saisir hors de leur partie souterraine, le
plus souvent déjà explorée - et "vidée" - par leurs propriétaires
actuels.
Guy Roger - SRA Aquitaine 2005
|